Il est très important de prendre le temps de purifier sa maison. Pour ce faire, on peut choisir la fumigation, mais entre palo santo ou sauge blanche, que choisir ? Voici une présentation des avantages et des inconvénients des deux rituels. Consultez également « Pourquoi brûler de la sauge ? Comment faire ?«
Le rituel de purification de la maison
Il existe plusieurs techniques de purification de la maison. Le rituel commence toujours par le nettoyage et le rangement des lieux puis il convient de brûler du palo santo ou de la sauge blanche. Après avoir effectué la fumigation de purification dans chaque pièce selon le rituel choisi, il est nécessaire de bien laisser les espaces de vie s’aérer. Cela va permettre de dissiper la fumée qui entraîne avec elle les mauvaises énergies.
Avant de procéder à la purification, il est préférable de prendre un temps d’introspection afin de poser ses intentions en même temps que l’on purifie la maison.
La sauge blanche
La sauge blanche provient du sud de la Californie et de la région nord de Baja au Mexique. C’est dans ces régions que l’on trouvera la sauge de meilleure qualité, il existe notamment beaucoup de contrefaçon. Nous vous recommandons de consulter notre article « Où acheter de la sauge blanche à brûler ? » pour vous fournir. Utilisée en fumigation, elle permet de purifier les lieux en emportant les énergies négatives. La sauge blanche est recommandée pour la purification d’une pièce ou d’une maison, pour accompagner la méditation ou réaliser un rituel de lune.
Elle est particulièrement puissante et efficace contre les mauvaises énergies et favorise la chance, la prospérité et la guérison. Elle permet également de développer son intuition. Pour découvrir toutes les propriétés et vertus de la sauge, consultez notre page d’accueil.
La purification de la maison avec la sauge blanche
Après avoir allumé le bouquet de sauge blanche, il faut laisser les flammes quelques secondes puis souffler sur celles-ci pour les éteindre. Ensuite il faut laisser la fumée s’échapper afin de purifier l’espace. Il est indispensable de laisser toutes les fenêtres ouvertes pour que les mauvaises énergies s’échappent en même temps que la fumée. Cela permet aussi d’éviter tous risques d’intoxication.
Il convient de disperser la fumée dans l’espace en faisant des mouvements amples avec le bras tenant la sauge blanche en parcourant la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de l’Est ou de la porte d’entrée.
D’autres rituels consistent à couper des morceaux de sauge blanche puis à les allumer et à les déposer dans une coupelle prévue à cet effet.
Le palo santo ou « bois sacré »
Les chamans inca ont baptisé ce bois palo santo, qui signifie « bois sacré » en espagnol. Il est utilisé depuis des temps ancestraux par les peuples amérindiens d’Amérique du Sud comme un encens purificateur.
Ce bois procure de multiples bienfaits et a également une dimension spirituelle. Le palo santo permet de purifier l’atmosphère de la maison et d’éliminer les énergies négatives. Il peut également être utilisé pour purifier les minéraux et les bijoux en pierres naturelles.
Les bienfaits du palo santo sont multiples, il purifie, élimine les mauvaises énergies et apporte de la quiétude dans la maison. Son odeur boisée contribue à lutter contre le stress et l’anxiété et à retrouver la paix intérieure. Pour les créatifs, il développe l’inspiration.
En éloignant les énergies négatives, la fumée de palo santo favorise la positivité et la chance.
Plus prosaïquement, Il élimine les mauvaises odeurs et chasse les insectes.
Il peut également être utilisé avant une séance de méditation ou de yoga pour clarifier l’esprit.
La purification de la maison avec le palo santo
Il s’agit du même rituel que celui utilisé avec la sauge blanche.
Après avoir allumé une extrémité du bâtonnet, il faut laisser la flamme se consumer quelques secondes. Par la suite il faut souffler doucement afin que la fumée puisse se dissiper.
Il convient ensuite de faire le tour de chaque pièce dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de la porte ou de l’Est en faisant des gestes amples afin que la fumée se disperse bien.
Ensuite, dès que le tour complet des lieux a été effectué, il suffit de placer le bâtonnet de palo santo dans un récipient adapté et de le laisser se consumer.
Comme avec la sauge blanche, il ne faut pas oublier d’ouvrir les fenêtres. Et ça afin que les mauvaises énergies soient entraînées avec la fumée vers l’extérieur et pour éviter les intoxications.
Pour conclure : Palo santo ou sauge blanche
Afin d’effectuer un grand nettoyage de printemps, la purification de la maison par fumigation au palo santo ou à la sauge blanche est idéale. Pour être réellement efficace, ce rituel doit être réalisé avec des intentions claires qui accompagneront les gestes et la démarche.
Les deux produits sont très efficaces pour la purification de la maison. Ils proposent quand même quelques différences notables que nous avons évoquées plus haut. Chacun choisira en fonction de ses objectifs.
Le rituel peut inclure des remerciements, des prières, des mantras, des chants, etc.
Enfin, la fumée permet également de visualiser de façon concrète le départ des mauvaises énergies. Cette visualisation renforce l’effet spirituel.
One Reply to “Palo santo ou sauge blanche : lequel choisir ?”